Cimetière - Mairie de Hauterive

Aller au contenu

Cimetière

Vie locale
Affaires funéraires

Déclaration de décès : à effectuer dans les 24h.

S'adresser à la mairie du lieu de décès.

Décès d'un proche : s'orienter grâce à un guide en ligne

Le décès d'un proche est toujours un moment difficile. Les démarches administratives qui s'y rapportent paraissent d'autant plus complexes.
Service-Public.fr vous explique ce que vous devez faire face au décès d'un proche.



Cimetière communal - Columbarium - Jardin du souvenir

Le Conseil Municipal, par délibération du 11 décembre 2015, a validé la réglementation de l'espace cinéraire.

Columbarium et Jardin du souvenir

Un columbarium est un Jardin du souvenir sont mis à disposition des familles pour leur permettre d'y déposer des urnes cinéraires ou d'y répandre les Cendres de leurs défunts.

Case Columbarium : l'acquisition d'une case pour dépsoer des urnes s'octroie de la même manière que les concessions du cimetière.

Dispersion des Cendres : la dispersion des Cendres au Jardin du Souvenir est soumise à autorisation de la Mairie. Chaque dispersion est inscrite sur un registre tenu en Mairie. La commune a acquis une stèle installée au Jardin du souvenir afin de permettre aux personnes qui le désirent, d'inscrire le nom du défunt dont les Cendres sont dispersées dans cet espace. Afin de respecter une certaine harmonie, cette inscription est faite sur des plaques en granit, fournies par la Mairie*. Chaque acquéreur devra s'occuper de la gravure.

Concession cave-urne : concession de 1m2 (dimensions intérieures 76 cm x 76 cm). Les caves-urnes sont des petits caveaux pouvant accueillir 1 à 6 urnes funéraires (selon le gabarit de l'urne).



Qui peut acheter une concession dans la commune ?

Les personnes domiciliées et/ou contribuables sur la commune quel que soit leur lieu de décès.
Les personnes décédées sur la commune, quel que soit leur domicile.
Les personnes ayant droit à l'inhumation dans une sépulture de famille quels que soient leur domicile et le lieu de leur décès.

Pour acquérir une concession, il est nécessaire de se présenter en Mairie.

Conditions d’acquisitions de concessions : Lors de la séance du 21 avril 1992, le conseil municipal avait décidé que l’achat de nouvelles concessions, dans le cimetière d’Hauterive, serait également accordé aux habitants de la rive gauche d’Abrest et que le tarif appliqué serait celui en vigueur à Abrest.

Compte-tenu des évolutions démographiques et tarifaires de ces dernières années, Monsieur le Maire propose de limiter cette possibilité d’octroi d’acquisition de concessions, de cases de columbarium et de cave-urnes aux seuls habitants de la route d’Hauterive (du pont SNCF au rond-point de Ligier), de la rue des Sables, de la rue du Parc et du lotissement les « Rivaux », qui pourront justifier de leur domicile par le biais de documents officiels (facture, quittance, avis d’imposition, …).

Après en avoir délibéré à l’unanimité des membres présents, le conseil municipal a accepté la proposition ci-dessus, a dit que les tarifs appliqués seront ceux en vigueur sur la commune d’Hauterive et a chargé Monsieur le Maire de veiller à la bonne exécution de cette décision.

Renouvellement de concession :

Votre concession est peut être à renouveler, n'hésitez pas à vous rapprocher des services de la Mairie qui vous renseigneront.

Crédits   |   Mentions légales
Créé avec WebSite X5
Mairie de Hauterive

Place de la Mairie
03270 HAUTERIVE
Contactez nous
Tél. 04 70 59 00 13
Fax 04 70 59 00 72
Mail :
mairie.hauterive@wanadoo.fr
Retourner au contenu