Influenza aviaire - Mairie de Hauterive

Aller au contenu

Influenza aviaire

Vie locale
Mise en place d'une zone de contrôle temporaire (#ZCT) suite à un cas sur une #Mouette Rieuse  dans la Ville de Vichy


Le virus de l’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) a été identifié sur une mouette rieuse collectée à VICHY le 30 janvier 2023.

Ce virus, qui circule activement en Europe par l’intermédiaire des oiseaux migrateurs ou parmi la faune sauvage autochtone, est particulièrement contagieux et pathogène pour les oiseaux. Il persiste et reste actif principalement dans les fientes et les eaux stagnantes contenant des fientes contaminées.

La Préfète de l’Allier a pris un arrêté visant à prévenir l’apparition d’influenza aviaire dans les élevages.

Une zone de contrôle temporaire (ZCT) de 20 km autour du lieu de découverte de l’oiseau infecté a été définie et comprend l’ensemble des communes suivantes pour l’Allier : ABREST, ARRONNES, BARBERIER, BAYET, BEGUES, BELLERIVE-SUR-ALLIER, BILLEZOIS, BILLY, BIOZAT, BOST, LE BREUIL, BROUT-VERNET, BRUGHEAS, BUSSET, LA CHAPELLE, CHARMEIL, CHARMES, COGNAT-LYONNE, CRECHY, CREUZIER-LE-NEUF, CREUZIER-LE-VIEUX, CUSSET, ESCUROLLES, ESPINASSE-VOZELLE, ETROUSSAT, GANNAT, HAUTERIVE, ISSERPENT, JENZAT, LANGY, LAPALISSE, LORIGES, MAGNET, MARCENAT, MARIOL, LE MAYET-D’ECOLE, LE MAYET-DE-MONTAGNE, MAZERIER, MOLLES, MONTAIGU-LE-BLIN, MONTEIGNET-SUR-L’ANDELOT, NIZEROLLES, PARAY-SOUS-BRIAILLES, PERIGNY, POEZAT, RONGERES, SAINT-BONNET-DE-ROCHEFORT, SAINT-CHRISTOPHE, SAINT-DIDIER-LA-FORET, SAINT-ETIENNE-DE-VICQ, SAINT-FELIX, SAINT-GERAND-LE-PUY, SAINT-GERMAIN-DES-FOSSES, SAINT-GERMAIN-DE-SALLES, SAINT-PONT, SAINT-PRIEST-D’ANDELOT, SAINT-PRIX, SAINT-REMY-EN-ROLLAT, SAINT-YORRE, SANSSAT, SAULZET, SERBANNES, SEUILLET, VENDAT, LE VERNET, VICHY.

Mesures mises en place

À l’intérieur de cette zone, diverses mesures sont déployées afin de protéger les élevages de volailles d’une potentielle contamination par la faune sauvage, notamment un renforcement des mesures de biosécurité, une surveillance renforcée des élevages (analyses de laboratoires) et une adaptation des activités cynégétiques (appelants de gibier d’eau et gibier à plumes).
Pour de plus amples informations sur les mesures de biosécurité, vous pouvez utilement vous référer au site : https://agriculture.gouv.fr/influenza-aviaire-les-mesures-de-biosecurite-pour-les-operateurs-professionnels-et-les-particuliers
Il est spécifiquement demandé de ne pas s’approcher ni nourrir les oiseaux sauvages et plus particulièrement dans cette ZCT.
Il est conseillé, pour éviter la diffusion du virus à d’autres oiseaux, d’éviter de fréquenter les zones humides (bords des étangs, des mares et des rivières) où stationnent les oiseaux sauvages, y compris en leur absence, du fait de la possible présence de virus dans les fientes et les sols souillés.

Durée des mesures

La ZCT pourra être levée après un délai de 21 jours si aucun signe évocateur d’influenza aviaire n’est décelé dans les exploitations et si aucun nouveau cas n’est survenu dans la faune sauvage libre. Dans le cas contraire, elle sera maintenue jusqu’à stabilisation de la situation.
Surveillance dans la faune sauvage
Toute mortalité d’oiseaux sauvages dans cette zone, sans cause évidente, doit être signalée à :
  • l’Office français de la biodiversité (OFB) Tél. 04.70.48.06.04.
  • ou la Fédération départementale des chasseurs de l’Allier Tél. 04.70.34.10.00.
Par ailleurs, il est rappelé que pour limiter la diffusion du virus, qui peut avoir d’importantes conséquences économiques et de souveraineté alimentaire, le niveau de risque épizootique national vis-à-vis de l’influenza aviaire est passé au niveau « élevé ». Cette situation entraîne l’application de mesures renforcées de prévention pour les élevages avicoles et les basses-cours sur toutes les communes du territoire métropolitain.

RAPPEL : La consommation de viande et d’œufs – et plus généralement de tout produit alimentaire à base de volaille – ne présente aucun risque pour l’Homme.



Influenza aviaire : des mesures de prévention s’imposent sur tout le territoire national, y compris dans l'Allier

Communiqué de Madame la Préfète de l'Allier (20 novembre 2020)

Suite à la détection d’un foyer d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) de souche H5N8 en Haute-Corse, le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, Julien DENORMANDIE, a décidé de placer l’ensemble du territoire national métropolitain en niveau de risque « élevé » à compter du 17 novembre 2020. La principale conséquence de cette évolution réglementaire est la mise en œuvre de la claustration de toutes volailles, ou leur protection par un filet avec réduction des parcours extérieurs, y compris au sein des basses-cours de particuliers (cf. flyer joint).

Pour les élevages commerciaux, la possibilité de dérogations, au cas par cas, telles que la non-claustration des oiseaux pour les détenteurs commerciaux pour des raisons de bien-être animal, de techniques d’élevage liées à des contraintes liées à un cahier des charges répondant à un signe officiel de qualité. Les dérogations ne pourront être accordées qu’aux élevages qui en respectent strictement les conditions. Il y a lieu de rappeler que la claustration des volailles demeure néanmoins la disposition la plus sécuritaire vis-à-vis du contact avec les oiseaux sauvages.

En outre, les rassemblements d’oiseaux (concours, foires, etc.), le transport et le lâcher de gibiers ainsi que l’utilisation d’appelants pour la chasse sont interdits.

Le retour à un niveau de risque "modéré", en l’absence de foyer ou de cas, pourrait intervenir en janvier, après la fin des migrations si le contexte sanitaire le permet.

Le département de l’Allier est particulièrement impacté par les mesures de prévention compte tenu de l’importance des productions avicoles en plein-air.

Le département de l’Allier, caractérisé par une filière avicole dynamique, compte près 370 élevages de volailles en plein-air (ponte et chair), dont la grande majorité répond à un signe de qualité. Par ailleurs, les basses-cours sont nombreuses dans ce département qui est majoritairement rural.

Il est rappelé que tous les détenteurs de volailles de l’Allier, professionnels ou particuliers, sont appelés à mettre en place sans délais les mesures de protection contre l’influenza aviaire.

À ce jour, aucun cas d’IAHP n’a été identifié dans le département ni sur les oiseaux sauvages ni sur les volailles. Par ailleurs, des mesures de surveillance des oiseaux sauvages et d’élevage sont mises en œuvre par les services de l’État.

L’IAHP en quelques mots…

L’influenza aviaire est une maladie infectieuse, virale, très contagieuses. Elle affecte les oiseaux, notamment les volailles domestiques chez lesquelles elle peut provoquer de graves manifestations cliniques (signes respiratoires, nerveux et/ou digestifs) associées généralement à une forte mortalité.
L’influenza aviaire n’est pas transmissible à l’homme par la consommation de viande, œufs, foie gras et plus généralement de tout produit alimentaire. Certaines souches d’IAHP se transmettent à l’homme dans des conditions particulières. Il semblerait que la souche H5N8, identifiée en Haute-Corse ne soit pas transmissible de l’animal à l’homme.

Plus d'information sur l'influenza aviaire sur le site du Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation : ici
Communications Préfecture de l'Allier

  • Courrier adressé aux Maires le 23 novembre 2020
  • Flyer renforcement des mesures de biosécurité




Créé avec WebSite X5
Mairie de Hauterive

Place de la Mairie
03270 HAUTERIVE
Contactez nous
Tél. 04 70 59 00 13
Fax 04 70 59 00 72
Mail :
mairie.hauterive@wanadoo.fr
Retourner au contenu