Lâcher de truites 2015 - Mairie de Hauterive

Aller au contenu
Associations - Culture - Loisirs > Société de Pêche
La Société Communale de Pêche d'Hauterive a procédé à un lâcher de truites dans le ruisseau L’AUSSON.

Tous les membres étaient présents pour l’occasion.

Le président souhaite à tous bonne pêche et rappelle que le site dont elle bénéficie est apprécié par l'ensemble des habitants de la commune. Par conséquent, elle souhaite que les utilisateurs (promeneurs, pêcheurs......) fassent preuve de civisme et laisse cet endroit propre.

&&&

Le Président profite de l'occasion également pour rappeler à tous les pêcheurs quelques consignes de sécurité.

Les matériaux utilisés pour la fabrication des cannes à pêche ont évolué au cours du temps : roseau, bambou, métal (duralumin), fibre de verre, fibre de carbone, matériaux composites. Ces derniers matériaux sont très conducteurs du courant électrique en raison de la présence de carbone dans leur composition. Ils sont de plus en plus utilisés car les cannes ainsi fabriquées permettent au pêcheur d'atteindre des points très éloignés de la rive, là où, pense-t-il, le poisson est le plus abondant. 

RISQUES
L’inconvénient dû à la grande longueur de la canne (12 à 15 m) est que celle-ci risque d’entrer en contact avec une ligne électrique ou, même sans contact, de provoquer un arc électrique, lorsque l’extrémité de la canne avoisine une ligne électrique à haute tension. Depuis plus de 30 ans, des accidents ont lieu périodiquement, certains étant de véritables électrocutions (terme réservé aux décès dus aux phénomènes électriques).

CONSEILS DE PRUDENCE
1 - Assurez-vous lors de l’achat d’une canne à pêche, pour vous-même ou pour un tiers, qu’elle porte bien l’étiquette de mise en garde contre les risques d’électrocution. 
2 - Evitez tout passage avec des cannes sous les lignes à haute tension. 
3 - Ne pêchez jamais sous des lignes électriques et refusez tout parcours de pêche surplombé par des lignes électriques (par exemple, lors d’un concours). 
4 - Renseignez-vous auprès des services d’EDF de votre région qui vous informeront des dangers éventuels. 
5 - En cas d’orage : Arrêtez toute action de pêche et posez les cannes sur le sol. Dispersez-vous si vous êtes en groupe. Abritez-vous si possible, par exemple à l’intérieur d’un véhicule automobile. En terrain découvert, il est recommandé de s’agenouiller. 


QUE FAIRE EN CAS D’ACCIDENT
Ne touchez jamais la victime d’une électrocution avant de vous être assuré visuellement qu’il n’y a plus aucun contact avec la source électrique. Appelez immédiatement les services d’urgence et de réanimation Ne tentez le massage cardiaque ou le bouche-à-bouche que si vous en connaissez la technique.

28 mars 2015
Retourner au contenu