Les Copains du Champala 2015 - Mairie de Hauterive

Associations - Culture - Loisirs > Comité des Fêtes
Festival de gags, de quiproquos et de scènes cocasses

Depuis une dizaine d'années, toujours les mêmes tonnerres d'applaudissements sur leur passage. Descendus de leur montagne bourbonnaise, les Copains du Champala n'ont pas failli à leur réputation lors de la soirée théâtrale proposée par le Comité des Fêtes, dans une salle des fêtes archi-comble.

La première pièce "Une cure de tout repos" d'Alain Danif, a été un festival de gags, de quiproquos et de contrepèterie et mettait les spectateurs dans l'ambiance.

Après l'entracte, Raymond Mouttet lançait la seconde avec les problèmes de robinetterie du Tonin, du même tonneau que la précédente, où l'on apprenait que le pain redonnait de la raideur.

Le dernier levé de rideau mettait en scène un couple de braves paysans et leur commis de ferme, le "Jeantou" dans une pièce de Jean Burnol "La retraite du Jeantou". Des personnages hauts en couleurs, au langage truculent, des réparties en bon patois, des mots un peu lestes mais à peine pononcés, toujours suggérés, pour laisser à l'imagination faire son oeuvre, des situations cocasses, bref des scènes de la vie paysanne plus vraie que nature. Le public a adoré et a su le faire savoir en déclenchant des tonnerres d'applaudissements.

La bonne humeur a ainsi été de mise durant toute la soirée.

La joyeuse troupe des Copains du Champala poursuit sa tournée, de ci, de là, dans les contrées bourbonnaises.

17 mars 2015
Vous avez aimé "Le Jeantou" mais qui se cache derrière ce truculent personnage.
Ni plus, ni moins que RENÉ BURNOL, l'auteur de nombreuses pièces paysannes.

C’est le 1er avril 1952 que naît René Burnol dans le petit village de Saint-Clément (Allier). Comme un clin d’œil du destin, ce premier 1er avril annonçait un parcours jalonné de nombreux éclats de rires pour ce mécanicien aujourd’hui retraité qui tout jeune déjà rêvait de brûler les planches en humoriste et imitateur.

La troupe de théâtre des Copains du Champala, créée en 1999 à Saint-Clément même, devient pour lui la cour de récréation idéale où ses talents d’acteur comique et d’auteur de farces paysannes peuvent enfin s’épanouir.

Comme  il aime à le souligner :
«Même si j’écris des pièces paysannes où les scènes comiques s’enchaînent, je ne fais que dépeindre des situations inspirées de la réalité de la vie à la campagne, ma campagne.»

En effet, René sait comme personne poser un cadre champêtre haut en couleur et donner vie à des personnages plus vrais que nature qui captent le public dès les premières minutes. Le succès remporté chaque année par les représentations des Copains du Champala – qui se jouent à guichet fermé et cumulent à ce jour près de 70 000 spectateurs – en est la plus belle illustration.

Bien sûr, qui dit farces paysannes dit « parler du terroir », ainsi les libertés phonétiques et grammaticales des dialogues de René Burnol ne sont pas prises au hasard. Il propose d’ailleurs aux troupes reprenant ses pièces de les adapter au patois local si elles le souhaitent.

Ses histoires (L’AMOUR EST DANS LA GRANGE, COIFFEUR À DOMICILE, UN JOUR DE FOIRE…) et ses personnages récurrents désormais devenus cultes (le JEANTOU, bien évidemment, en tête de liste et plébiscité chaque année) régalent petits et grands depuis près de 15 ans si bien que les farces paysannes de René Burnol sont aujourd’hui reprises à travers toute la France ainsi qu’en Suisse… tant à la campagne qu’à la ville.

Toutes les pièces de René Burnol sont aujourd’hui réunies et proposées sur son site www.piecespaysannes.com et celles à venir viendront bien entendu compléter cette sympathique collection paysanne.

N'hésitez pas à consulter régulièrement son catalogue.
Avec l'autorisation de René Burnol
Extraits tirés de son site internet : www.piecespaysannes.com

&&&

Les Copains du Champala de retour à Hauterive