Permis vélo pour les CM2 - Mairie de Hauterive

Enfance - Jeunesse > Ecole des Sources
12 élèves de CM2 passent le permis vélo !
Les écoliers ont pris conscience que le vélo était un véhicule à part entière parmi les modes de transport.
Au permis piéton, délivré en CE2, succède le permis vélo, délivré, lui, en CM2. Un exercice auquel se sont confrontés, avec succès, les douze élèves de Lorie Deruel.

L’objectif est de pouvoir assurer, à vélo, considéré comme un véhicule à part entière, sa propre sécurité et celle des autres bien évidemment.

Pour cela les écoliers ont reçu la visite de deux représentants de la brigade motorisée de Bellerive-sur-Allier, venus leur dispenser cet examen en deux temps. La partie théorique, assurée par le biais d’une vidéo, permet ainsi de cerner le comportement à adopter sur un vélo, de connaître ses aspects techniques et surtout connaître et appliquer les règles élémentaires de déplacement, en ville et hors agglomération, de jour, comme de nuit. À cet aspect théorique, sanctionné par QCM (questionnaire à choix multiples), a succédé un aspect plus pratique.

Les élèves, à vélo, devaient s’affranchir d’un circuit truffé d’exercices testant leur habileté : slalom, franchissement d’obstacles, maniabilité, freinage. L’assimilation de ces différents éléments théoriques a été couronnée de succès avec la remise de diplômes à ces 12 élèves.