Présentation de l'Association - Mairie de Hauterive

Aller au contenu
Associations - Culture - Loisirs > Pays d'Escurolles - Lac Koboro


ZOOM sur l'Humanitaire dans le Canton d'Escurolles !

Les 20 ans de l'association "Pays d'Escurolles - Lac Koboro"

A l'initiative du Conseil Général de l'Allier, toutes tendances politiques confondues, un comité de jumelage "Allier - Niafunké" avait été mis en place au début des années 1990. Plusieurs Conseillers Généraux avaient effectué des voyages dans le cercle de Niafunké au Mali et en rapportaient des photos, des anecdotes et bien entendu ont tissé des liens avec différentes personnalités et les habitants des villages visités.

Au retour en France, ils ne manquaient pas d'évoquer tout ceci avec leurs collègues et maires de leurs cantons. C'est ainsi que progressivement se fit jour l'idée d'un jumelage plus réduit d'un groupe de communes de l'Allier avec un groupe de villages proches de Niafunké.

A l'initiative de personnes toujours présentes de notre groupe : Pierre Prade, Andrée Claude Pétillat, Didier Corre, Jean-Jacques Rozier et d'autres… fut créée l'Association "Pays d'Escurolles - Lac Koboro" en 1996.

Il fut décidé que cette association de jumelage regrouperait un certain nombre de communes du canton d'Escurolles  dans le Département de l'Allier et un groupe de villages situés auprès du Lac Koboro, qui est un lac de débordement lors des crues annuelles du fleuve Niger, dans le cercle de Niafunké, région administrative de Tombouctou au Mali.

Villages maliens de la commune de Soboundou, Cercle de Niafunké, jumelés dans le cadre de l'association :

Amaninedarni
Babadengo
Baniéga - Tiéba
Gouati
Konfina
Krim (quartier de Konfina)
Mangourou
N'Goro
N'Gourounné
Ouro-Sidi (quartier de Konfina)


Plus d'informations

Retourner au contenu