Solidaires des enfants Malgaches - Mairie de Hauterive

Aller au contenu
Vie Municipale > Conseil des Ecoliers > 2016 - 2017
Les jeunes élus du Conseil des Ecoliers ont remis, vendredi dernier, le fruit de leur collecte de fournitures scolaires destinée aux enfants malgaches des écoles de brousse de la région de Foulpointe à Madagascar (face à l'île de la Réunion).

En présence, de Mesdames GARREAU, LEVIEUX et DECOL et de Monsieur DECOL, Faustine SAVEY a prononcé un petit discours pour accompagner la remise "officielle" du matériel. "Le Conseil des Ecoliers de l'Ecole des Sources d'Hauterive a décidé d'organiser une collecte de fournitures scolaires pour les enfants de l'Association Enfance Soleil Madagascar. Nous sommes heureux de vous offrir ces fournitures au nom des enfants de l'Ecole des Sources. Les enfants malgaches pourront utiliser ces fournitures pour les aider à mieux apprendre à l'école".

Un discours salué par Madame GARREAU qui a promis de transmettre le message aux enfants malgaches et de nous faire part de leur réaction, lors de leur prochain voyage à Madagascar.

Didier Corre, Maire a salué l'initiative des jeunes élus et a remercié les généreux donateurs, parents, élus, enseignants et associations qui ont participé à la collecte.

Créée en 2007, au retour d'un voyage à Madagascar, l'association humanitaire Enfance soleil Madagascar avait, son siège social à Chatel-de-Neuvre. Elle s'est installée à la Maison des associations de Vichy.

Le voyage d'un petit groupe d'amis, en 2005, leur avait fait prendre conscience de l'extrême dénuement des enfants dans les écoles de brousse de la région de Foulpointe, ville située à 60 km au nord de Tamatave. Un dénuement qui n'a d'égal que leur envie d'apprendre.

Depuis sa création, l'association qui compte une petite centaine d'adhérents, apporte son aide aux écoles de Foulpointe (1.000 élèves) et à quatre écoles de brousse des plus défavorisées : envoi de fournitures scolaires et parascolaires, vêtements, produits sanitaires, matériel de sport, création de bibliothèque….

L'association a aussi pris en charge la réalisation de tables, bancs, bureaux (qui sont fabriqués localement) et aidé à la construction de sanitaires, de point d'eau….

Grâce à l'association, une cantine a été initiée et fonctionne deux jours par semaine pour lutter contre la malnutrition.

Malgré des moyens très limités, un engagement des bénévoles qui ne se relâche pas permet des actions ponctuelles.

Pratique. Enfance Soleil Madagascar : 04.70.97.46.24
19 avril 2017
Retourner au contenu